Section de marche nordique à Le Blanc Athlétisme.

Formulaire d'adhésion

Calendrier

La marche nordique nous vient de Finlande où, dans les années 50, les skieurs de ski de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons. En 1997, cette activité a été popularisée grâce à l’utilisation de bâtons spéciaux faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone en devenant une activité ludique et accessible à tous.

En France, c’est la Fédération Française d’Athlétisme qui possède la délégation « marche nordique » du Ministère de la Santé et des Sports, dans le cadre de l’athlé loisir-santé. Déjà délégataire de la marche athlétique, la marche nordique s’inscrit depuis quelques années dans les activités développées par la FFA. Elle participe ainsi à la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes en France.

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe de la marche est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques. Elle soulage les genoux et le dos (contrairement au footing). Elle fait travailler 80 % des muscles du corps. On dépense 2 fois plus de calories qu'en marche normal ou footing. En raison de la meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente vos capacités cérébrales.

Concrètement, au Blanc, une séance aura lieu le jeudi à 14h00 mais aussi le week-end soit le samedi après midi à 14h30, soit le dimanche matin à 9h00 suivant un calendrier établi mensuellement. Chaque séance, d’une durée de 2 heures environ, comprendra un petit échauffement, un peu de renforcement musculaire, la séance de marche proprement dite et se terminera par un peu d’étirements. Le lieu de rendez-vous est fixé par le calendrier.

Toutes les personnes intéressées par cette discipline peuvent s’adresser au 02 54 28 50 17. Prix annuel 35 euros ou 2 euros par séances. Nécessité de présenter un certificat médical de non contre indication à la marche nordique.

Sa 24 nov à Chateauroux Belle Isle, Journée jeunes Be Mi à14H00
Di 2 déc: Cross de Céré Coings pour tous
Di 9 déc: Course des 2 viaducs au Blanc pour tous
Sa 15 déc: Journée EA PO à Issoudun
Sa 22 dec: Qualif Be Mi à Orléans + Reg EC

Joyeux Noel

Bonne année 2019

Sa 5 et Di 6 jan: Qualif Mi Ca Ju Es Se à Orléans
Di 13 jan: cross départemental à Brassioux
Sa 26 jan: Rég lancers longs à Vineuil + Reg Be Mi à Orléans
Di 27 jan: Reg cross à Chartres Ca à Master
Sa 2 fév: Rég cross Be Mi à Olivet pour tous les Be et Mi
Sa 9 fév: Reg Mi en salle à Orléans
Di 17 fév: Inter de cross à la Ferté Bernard
Sa 2 mars: Journée EA PO à la Chatre
Sa 9 mars: Meeting en salle à Issoudun à partir de Be
sa 9 et di10 mars :France de cross à Vittel

Sa 27 et Di 28 avr: Reg EC à Saran
Di 5 mai: Interclub à Bourges
sa 18 mai : Interclub à Tours ?
Sa 25 et Di 26 mai: Inter EC à Tours.
Di 2 juin: Course de Ruffec
8 et 9 juin: Reg CJES à Blois